Accueil

Capacité d'accueil

Notre agrément permet une capacité d’accueil de 32 enfants répartis sur deux groupes : 16 petits/moyens âgés de 10 semaines à 18/24mois et 16 moyens/grands âgés de 18/24 mois à 3 ans révolus. La priorité est donnée aux habitants de la commune de Blotzheim.

Un accueil adapté et personnalisé peut être envisagé pour des enfants à besoins spécifiques. Cette intégration est possible uniquement si elle est compatible avec la vie en collectivité et si l’encadrement est suffisant.

Type d'accueil

Divers types d’accueil sont proposés aux enfants âgés de 10 semaines jusqu’à 3 ans révolus (dernier jour précédent leur 4ème anniversaire) et pour les enfants handicapés bénéficiaires de l’Aeeh (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) jusqu’à 5 ans révolus (dernier jour précédent leur 6ème anniversaire) :

accueil régulier

Les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. L’accueil est formalisé par un contrat conclu avec la famille pour une durée d’un an maximum sur la base des besoins qu’elle expose : amplitude horaire journalière, nombre d’heures réservées par semaine, nombre de mois de fréquentation.

Accueil occasionnel

Les besoins sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. L’accueil est formalisé par un contrat. Un plancher d’heures d’accueil est fixé à 2 heures en dehors des heures de repas et à 4 heures avec un repas.

Accueil d'urgence

Les besoins ne peuvent pas être anticipés. L’accueil correspond à une situation exceptionnelle. La direction se laisse la possibilité d’évaluer le temps d’accueil nécessaire suivant la situation évoquée